Thèmes

restaurant role jeu piano dercourt renier perez francais film cinema ciné

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cinéma (20)
· Extrait de la semaine (8)
· Littérature (2)
· Divers (5)
· Expositions (3)
· Gastronomie (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Derniers jours : Kandinsky au Centre Pompidou
· Un vrai film de gangster, et français s'il vous plaît!
· La meilleure salle de cinéma de Paris
· Extrait de la semaine : Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus
· Thérèse Raquin, un roman étonnamment moderne

· Extrait de la semaine : Impératrice de Shan Sa
· Mian Mian, l'authenticité de la jeunesse shanghaienne
· Avatar, James Cameron
· Extrait de la semaine : Un roi sans divertissement
· Côté Court - Suite et fin...
· La route, John Hillcoat
· La subversion des images
· Extrait de la semaine : Rêveries d’un cinéphile engagé
· Tranquille, dans mon canapé !
· Extrait de la semaine : Contes d’une grand-mère tibétaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rosebudssofia" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.07.2009
Dernière mise à jour : 18.06.2010
40 articles


Originalité ne rime pas toujours avec qualité

Publié le 18/08/2009 à 23:06 par rosebudssofia Tags : role jeu piano dercourt renier perez francais film cinema

 

 

 
© Diaphana Films Galerie complète sur AlloCiné

 



Sorti le 12 août dernier, Demain dès l'aube, dernier film de Denis Dercourt, déçoit. Cette déception est accentuée par le fait que le thème est original et intéressant. La mise en scène et le traitement du sujet plombent complètement le film et laissent le spectateur sur sa faim. 


Remarqué dernièrement pour La tourneuse de pages, on s'attendait à plus de la part du réalisateur. La tourneuse de pages avait été mon coup de coeur du moment lors de sa sortie en août 2006. Il mettait en scène l'actrice Déborah François (actrice remarquable vue notamment dans L'enfant des frères Dardenne), jeune stagiaire dans un cabinet d'avocat, qui va tenter de se venger de la femme qui l'a négligée et humiliée lorsque, dix ans plus tôt, elle l'avait déconcentrée lors de son audition de piano. Dans ce film, justement, tout tenait à la mise en scène. Quelques faiblesses, notamment des lenteurs, étaient présentes, mais le film se tenait du début à la fin. Le réalisateur réussissait à garder le spectateur en haleine jusqu'au bout, entretenant le doute sur la manière dont la jeune fille allait s'y prendre pour se venger. 


En allant voir Demain dès l'aube, certes on ne s'attend pas à un grand film, mais on peut s'attendre à avoir de bonnes surprises. D'autant plus que Denis Dercourt suscite notre curiosité en offrant l'un des deux rôles principaux à Jérémie Renier qui n'est autre que le partenaire de Déborah François dans L'enfant. Petit clin d'oeil plaisant sachant que cet acteur est également un acteur d'exception. Cependant, on se rend vite compte que la mise en scène et le rythme du film empêchent un bon traitement du sujet. 


Le film raconte l'histoire de deux frères assez différents l'un de l'autre. L'aîné (Vincent Perez) est pianiste professionnel, reconnu dans le monde entier, marié, un enfant, même si son couple bat un peu de l'aile en ce moment. L'autre (Jérémie Renier), manutentionnaire, passe tout son temps à jouer à un jeu de rôle où chaque personne se crée une nouvelle vie en tant que sujet de Napoléon et vivant donc au XIXe siècle. L'aîné s'inquiète de plus en plus pour son frère qui a un passe-temps peu commun. Il se laisse donc entraîner peu à peu dans ce jeu de rôle afin de mieux comprendre ce qui s'y passe. A moins que ce ne soit une manière d'échapper à sa propre vie. Il remarque rapidement, et le spectateur aussi, que la frontière entre réalité et fiction n'est pas toujours évidente. 


A partir de cette trame narrative, Denis Dercourt aurait pu aller très loin. Le thème de la Fiction VS Réalité fait partie de ces thèmes inépuisables. Malheureusement, il se contente de faire évoluer le scénario vers du déjà vu. Bien évidemment, cela ne vous étonne pas si je vous dis que le frère aîné va se faire prendre au piège de la fiction sans avoir d'autre choix que de jouer son rôle... un peu trop à la perfection d'ailleurs. 


Résultat : on s'ennuie, le rythme est lent et on attend toujours que quelque chose se passe. Sauf que, justement, il ne se passe rien. A la fin, seule la dernière séquence remonte un peu notre moral, mais comme tout le film n'a pas approfondi le thème, on reste quand même très frustré et déçu.


Je pensais que Denis Dercourt était un réalisateur à suivre... espérons que son prochain film alliera qualité de mise en scène et originalité du scénario. Ainsi, il ne sera pas bancal. Il n'en reste pas moins que Jérémie Renier et Déborah François demeurent quant à eux des acteurs à suivre de près. 



Fiche film